Le forum de l'ABRICO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Université de Rennes- Demande de présentation d'ESIEE Management

4 participants

Aller en bas

Université de Rennes- Demande de présentation d'ESIEE Management Empty Université de Rennes- Demande de présentation d'ESIEE Management

Message  Marc Lun 23 Mar - 22:21

Proposé par Thierry Guillaudeux : Organiser une réunion avec les responsables ce cette formation :

LIEN
Marc
Marc
Président du vice
Président du vice

Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Rennes/Laval
Date d'inscription : 01/09/2008

http://masterscmv.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Université de Rennes- Demande de présentation d'ESIEE Management Empty Re: Université de Rennes- Demande de présentation d'ESIEE Management

Message  Aurélien Mar 24 Mar - 19:17

Je suis contre et Thierry comprendra.

L'Université n'a pas à faire la publicité d'une école privée dont le coût est de 5200 euros par an, pour des débouchés loin d'être assurés dans ce secteur d'activité.
Aurélien
Aurélien
Saccharomyces cerevisiae
Saccharomyces cerevisiae

Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Université de Rennes- Demande de présentation d'ESIEE Management Empty Re: Université de Rennes- Demande de présentation d'ESIEE Management

Message  Marc Mar 24 Mar - 22:05

Je pense qu'on peut déjà voir s'il y a des gens intéressés (L3, M1)

Après c'est vrai que je suis assez d'accord avec toi ^^ L'objectif premier c'est quand même de montrer les valeurs de l'Université, pas aider les gens à la fuir :p
Marc
Marc
Président du vice
Président du vice

Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Rennes/Laval
Date d'inscription : 01/09/2008

http://masterscmv.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Université de Rennes- Demande de présentation d'ESIEE Management Empty Re: Université de Rennes- Demande de présentation d'ESIEE Management

Message  Aurélie Dim 5 Avr - 14:16

Bonjour,

Au risque de mettre de l'huile sur le feu (ce que je n’espère pas), je vais quand même donner mon avis...

Je pense que présenter des formations telles que celles-ci est très important pour les raisons suivantes:

- Ces formations sont beaucoup plus proches de la réalité que ne l'est l'université. Je m’explique… A la base, l’université était là pour former des enseignants et des chercheurs. Mais cela est révolu. Maintenant l'université engouffre des étudiants mais tous ne pourront pas devenir enseignants ou chercheurs. L’université attire beaucoup d’étudiants mais ne leur proposent pas de réels débouchés. Est-ce que l’on vous a proposé autres choses que le traditionnel licence-master-doctorat ? Pourtant tous les étudiants ne sont pas destinés à faire un doctorat et au vu de la situation actuelle, nous savons très bien que tous les doctorants ne trouveront pas de postes... Bien sur il y a des masters pro mais nous savons très bien que malgré tous les efforts fournis par les responsables, ils ne sont pas réellement adaptés pour que nous nous insérions en entreprise …

Ces formations ont un regard différent de l’université. Elles s'intéressent à ce que recherchent les entreprises et modulent leur formation en fonction (ce que ne fait pas forcément l’université..). Elles préparent beaucoup mieux les étudiants à s’insérer dans la vie active… et nous proposent beaucoup plus de débouchés !! Et attention aux préjugés… Ces formations ne renient pas l’université !! Au contraire, elles s’appuient sur les compétences et les connaissances que nous donne l’université. Sans l’université, ces formations n’existeraient pas… Et si l’université proposait des formations adaptées et des débouchés, elles n’auraient pas de raisons d’exister … Il ne faut pas voir l’université et les formations privés comme des ennemis mais plutôt comme des outils complémentaires qui nous sont proposés pour construire notre avenir professionnel…

- ABRICO = Association des Biologistes Rennais pour l’Information et le Conseil en Orientation.

Il ne faudrait pas oublier que l’un des buts principaux de l’association est d’informer les étudiants sur les débouchés… TOUS les débouchés... On n’est pas là pour faire la pub de l’université mais pour se construire un avenir. C’est à chacun de faire son choix d’orientation mais pour cela il faut avoir toutes les cartes en mains !! Qu’est-ce que vous avez à perdre à écouter ce qu’ils ont à vous dire. Faites-vous votre propre opinion…

- On devrait remercier et écouter un peu plus les enseignants comme Thierry Guillaudeux ou Jean-Michel Guiraud qui se préoccupent de notre devenir et qui essaient de nous montrer autre chose que ce que l’on a sur le bout du nez… !!!

En conclusion, je vote POUR (on l’aura compris) et d’ailleurs cela n’a pas posé de soucis l’année dernière quand j’ai fait venir le directeur de l’IPROB…

Bonne continuation

Aurélie

Aurélie
RNA world
RNA world

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Université de Rennes- Demande de présentation d'ESIEE Management Empty Re: Université de Rennes- Demande de présentation d'ESIEE Management

Message  Alex Dim 5 Avr - 23:15

Wow, Aurélie, personnellement, je te remercie de cette argumentation et je pense que tu as entièrement raison. Déjà l'année dernière j'avais trouvé que cela avait été une bonne chose de faire venir l'IPROB (que j'ai d'ailleurs gardé en mémoire dans un coin de ma tête au cas ou).
Je pense que tu as raison et dans les prochaines réunions, je ne manquerai pas de rappeler, comme tu viens de le faire, la signification de l'acronyme de l'association.
Bon, je peux paraître un peu bête de répondre si peu, mais je veux surtout te dire que ton message est bien passé Smile

Alex
Saccharomyces cerevisiae
Saccharomyces cerevisiae

Nombre de messages : 54
Age : 232
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Université de Rennes- Demande de présentation d'ESIEE Management Empty Re: Université de Rennes- Demande de présentation d'ESIEE Management

Message  Aurélie Mar 7 Avr - 21:41

De rien Wink
Le forum est là pour que l'on échange nos avis et que l'on se passe les infos ...
Good Luck pour la suite !!

Aurélie
RNA world
RNA world

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Université de Rennes- Demande de présentation d'ESIEE Management Empty Re: Université de Rennes- Demande de présentation d'ESIEE Management

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum