Le forum de l'ABRICO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Préparation du pot de rentrée

+6
Lauriane
Frédéric
Pauline
Shahad
Céline
Octavie
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Préparation du pot de rentrée

Message  Octavie Ven 12 Sep - 20:21

Bonsoir,

Comme convenu durant la réunion de l'ABRICO, un pot de rentrée -avec apéritif dînatoire- aura lieu le jeudi 25 septembre dans le hall des asso's à partir de 18h. L'entrée sera à 4 euros pour les membres de l'asso et 6 euros pour toute autres personne. Mais l'objet de ce message n'est pas la promo de cette soirée, ce sera fait dans un autre message ainsi que par voie d'affichage. Le but est donc en réalité d'organiser la soirée, c'est-à-dire de répartir les tâches à accomplir entre les différents volontaires qui se feront connaître en répondant à ce message. Je vais en effet préciser les choses à faire et vous n'aurez qu'à choisir ce que vous voulez faire dans la liste suivante :

Logistique et communication :
* permanences à prévoir pour vendre les entrées au local => le bureau s'en charge
* impression à Espace Copy et collage d'affiches => 2-4 personnes
* un volontaire par promo pour écrire au tableau la pub de la soirée avant les cours
* quelques volontaires pour faire le ménage en fin de soirée ?...
* un photographe ou deux ?...

Apéritif dînatoire :
* Boissons => le bureau s'en charge
* Pas de frigo ! Il faudrait un ou deux grands récipients (genre poubelles propres) pleins de blocs de glace ou des glaciaires pour les boissons à prêter...
* Gobelets en plastique, serviettes en papier... => le bureau s'en charge
* Nourriture => Choses faciles à manger sans couverts, chaud ou froid :
- quiches, tartes, cakes...
- petits fours, toasts...
- pains surprise ? (grand succès l'année dernière...)
- piques de crudités, surimi, jambon...
- gâteaux pour le dessert
Pour ceux qui feront la nourriture, n'oubliez pas nos amis musulmans, végétariens ou d'autres encore qui ont quelques restrictions alimentaires à prendre en considération... Je précise également que ces volontaires payent leur entrée comme tout le monde, mais que la totalité des frais engagés pour les achats nécessaires à la cuisine seront remboursés sur présentation du ticket de caisse (pensez à l'asso, soyez raisonnables dans le choix de vos ingrédients...)

Voilà ! Merci à l'avance aux volontaires ! Et essayez de ne pas tous choisir les mêmes choses !
Bon week-end,
Octavie.
PS : Les photos du pot de rentrée de l'année dernière


Dernière édition par Octavie le Ven 12 Sep - 23:53, édité 1 fois
Octavie
Octavie
Caenorhabditis elegans
Caenorhabditis elegans

Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/08/2008

https://abrico.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Petits fours

Message  Octavie Ven 12 Sep - 20:27

Pour ma part, je peux gérer quelques plats de petits fours chauds, j'en ferai de plusieurs sorte, avec ou sans viande. Sinon, je peux aussi faire n'importe quoi d'autre que personne ne voudrait faire dans la liste (avec une préférence pour des gâteaux et des piques à crudités).

D'ailleurs, il faut que Céline pense à amener son micro-onde comme prévu. Si quelqu'un veut en apporter un deuxième au cas où...
J'ai oublié aussi de préciser que si quelqu'un a autre chose que ce qui est dans la liste à proposer, tant que le budget est raisonnable et que c'est pratique à manger, n'hésitez pas ; plus ce sera original et bon, mieux ce sera ! Wink
Octavie
Octavie
Caenorhabditis elegans
Caenorhabditis elegans

Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/08/2008

https://abrico.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  Céline Ven 12 Sep - 21:09

à la fin de la réunion, on a été plusieurs à en parler et pour des raisons de simplicité des remboursements, les personnes qui souhaitent participer à la préparation du buffet, on va faire une réunion pour se départager les choses à faire, et l'ABRICO fera les courses.

bon week-end

Céline
Saccharomyces cerevisiae
Saccharomyces cerevisiae

Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  Octavie Ven 12 Sep - 22:20

Je suis la dernière à avoir quitté le bâtiment 43 à la fin de la réunion après la dispersion des personnes restantes. Il se trouve que cette question organisationelle -qui n'est en rien un détail- n'a pas été évoquée...

En outre, si je vois en quoi il peut paraitre plus simple que 3 personnes fassent les courses, mon expérience du pot de l'année dernière prouve le contraire, et ce d'autant plus que nous attendons au moins deux fois plus de monde cette année... Et si nous faisons les courses et que nous les dispersons ensuite entre les différents volontaires, je nous vois mal récupérer la liste de courses de chacun d'entre eux et leur redistribuer ensuite les ingrédients. N'oublions d'ailleurs pas que toutes ces courses (soient environ deux caddies plein si l'on considère que nous en avons rempli un l'année dernière...) devront bien être stockées quelque part, en attendant d'être redistribuées, faut-il rappeler que le local de l'ABRICO ne contient pas de réfrigérateur ?! Créer un fond de caisse en vue des remboursements ne me parait pas être une épreuve insurmontable et il me parait plus simple de gérer de la monnaie que de gérer deux caddies de denrées alimentaires potentiellement périssables.

Quoi qu'il en soit, en parler avec le bureau -et en particulier la trésorière- me semble indispensable, avant de prendre ce genre de décisions modulant totalement l'organisation envisagée suite à une réunion où environ 30 personnes -incluant les membres actifs- étaient présentes. C'est en effet elle qui doit gérer les remboursements et donc décider de ce genre de choses, en consultant les autres membres du bureau...

Bonne soirée,
Octavie.
Octavie
Octavie
Caenorhabditis elegans
Caenorhabditis elegans

Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/08/2008

https://abrico.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  Shahad Ven 12 Sep - 23:34

Heu confused , c'est pas pour en rajouter une couche mais c'est vrai qu'on a jamais pris cette décision à la réunion ou alors t'as du mal comprendre Céline. Tout ce qu'on a dit c'est que les gens qui voulaient préparer quelque chose n'avaient qu'a ramener leur ticket de caisse une fois leurs courses faites. Enfin bon, c'est le rôle à Emilie de toute façon de gérer ça de la façon qu'elle jugera la meilleure pour une bonne gestion. Bien évidemment, cela me semble normal que tu en sois tenue informée et après tout, il faut se faire confiance entre dirigeant d'une asso...je dis ça, je ne dis rien.

Par rapport à ton idée, ce que je crains c'est qu'à nouveau tout retombe sur une personne pour la gestion des courses et c'est pas ce qu'il y a de mieux, tu dois le savoir. Bien sur, connaissant Emilie, je sais qu'elle tiendra compte de ton plan Wink .

Sur ce, bon WE!

Shahad
Shahad
Shahad
LUCA
LUCA

Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Rennes / Caen et bientôt Cambridge!
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  Céline Ven 12 Sep - 23:57

bon ok, mea culpa!!! je n'en ai pas parlé à tout le monde, j'ai eu tort!

cependant, à la fin de la réunion, tout le monde se parlait en petit groupe et ensuite qd on est partie, ou quand je suis partie, on parlai des liste de labo et ca m'est sorti de la tête... y'a franchement pas de quoi s'enflammer!!!!

Par contre, il faut absolument qu'on sache à l'avance ce que chacun va emmener, et le meilleur moyen de le faire, c'est de le prévoir à l'avance! et pour que l'asso soit sure de rentrer dans ses frais, il faut que ça soit elle qui fasse les courses et pas tout le monde qui débarque: " moi j'ai payé ça, moi j'ai acheté ça...." ce n'est pas que je ne fait pas confiance aux gens, c'est juste que c'est le meilleur moyen de contrôler les dépenses... et ensuite tout n'est qu'un histoire d'organisation, ça ne va pas forcément retomber sur une seule personne, et ce n'est absolument ce que je souhaite!

Céline
Saccharomyces cerevisiae
Saccharomyces cerevisiae

Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  Octavie Sam 13 Sep - 0:07

Le but de ce message, écrit comme convenu durant la réunion, n'était-t'il pas précisément de recenser les gens souhaitant amener quelque chose dans la liste indiquée afin justement de rentrer dans nos frais et d'éviter que chacun apporte n'importe quoi et ne nous en informe qu'a posteriori avec des demandes de remboursements impromptues ?

Par ailleurs, je doute qu'il y ait 100 personnes souhaitant faire la cuisine, et quel que soit leur nombre, les volontaires doivent s'inscrire ici en indiquant ce qu'ils souhaitent faire s'ils veulent être remboursés, ce qui permet de gérer les dépenses et de clore la liste des volontaires s'ils s'avèrent finalement en surnombre. Nous pouvons ainsi tout superviser et contrôler les dépenses, sans avoir à centraliser les tâches au niveau d'un groupe très (trop ?) restreint de personnes, alors que nous avons des gens pleins de bonne volonté autour de nous... Et si tu as des doutes, il est toujours envisageable de demander aux gens d'indiquer leurs dépenses ici au fur et à mesure afin de mieux contrôler l'évolution des choses... Et puis comment espérer avoir de nouveaux membres actifs motivés pour reprendre l'association après nous si nous ne laissons pas les autres s'investir ?
Octavie
Octavie
Caenorhabditis elegans
Caenorhabditis elegans

Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/08/2008

https://abrico.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  Shahad Sam 13 Sep - 0:16

Ok, c'est un avis comme un autre. Je sais que tu penses pas à mal en disant ça clown , on veut tous que tout roule bien. Toutefois, j'insiste sur le fait que même si cela a été évoqué après la réunion dans le groupe où tu étais, ça n'en fait pas une décision de l'asso, nuance.

Pour ce qui est de l'organisation des courses et des coûts, quand je parle de confiance, ça n'est pas envers les gens qui vont aller les faire mais envers la personne qui est responsable des fonds de l'asso. J'ai la nette impression que ça cherche à donner des directives de tout les cotés mais à chacun son rôle. Ceci n'est pas un reproche, je tiens à le souligner Very Happy .

Bref, le mieux est d'attendre la semaine prochaine et d'en parler tranquillement! Profitons du week end tant qu'il en est encore temps ^^ .

Ciao
Shahad
Shahad
LUCA
LUCA

Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Rennes / Caen et bientôt Cambridge!
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  Pauline Sam 13 Sep - 20:14

Salut à tous,
Je pense que c'est une bonne idée de faire une réunion pour l'organisation des courses etc...
Je suis disponible pour aider à faire la cuisine, et je peux apporter un deuxième micro-ondes, une grande poubelle mais pas de glace... Où peut-on en avoir ?
Sinon je me porte volontaire pour le ménage en fin de soirée.
Et enfin, je suis évidemment volontaire pour l'écriture au tableau des infos pour le pot, vu que je suis seule membre de ma promo ici hihihi.

Pauline
RNA world
RNA world

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  Frédéric Sam 13 Sep - 21:28

Comme l'organisation pose problème, et qu'on est au début de l'année, c'est sûrement mieux de faire une nouvelle réunion pour mettre les choses au point.

Pour ma part, habitant près de la fac, ça ne me gêne pas de rester pour nettoyer si besoin.
Pour la glace, le congélateur à ma disposition est minuscule.
Frédéric
Frédéric
Saccharomyces cerevisiae
Saccharomyces cerevisiae

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  Shahad Dim 14 Sep - 1:05

Coucou tout le monde!

Je pense aussi qu'une réunion s'impose pour voir qui fait quoi et comment. Ca sera également l'occasion de faire le tableau des tâches dont on avait parlé pour orienter les gens sur ce qu'ils peuvent faire pour aider ^^.

A+ !

Sha"
Shahad
Shahad
LUCA
LUCA

Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Rennes / Caen et bientôt Cambridge!
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty gateaux au chocolat

Message  Lauriane Lun 15 Sep - 15:07

Bonjour,

Pour ma part je peux preparer deux gateaux au chocolat.

Pour les courses , la personne qui souhaite preparer quelque chose pourrait poster sur le forum la liste des ingrédients qu'elle compte
acheter et attendre l'accord de la trésorière , afin d'être sur que personne ne cuisine de mini-toasts au caviar !
De plus préconiser l'achat d'ingrédients à bas prix style "marque repère " pourrait être judicieux

a+
Lauriane

Lauriane
RNA world
RNA world

Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty petite remarque

Message  David Mar 16 Sep - 18:35

Bonjour

Je ne suis pas encore membre de l'abrico, et je n'ai pas assisté au réunion donc je ne sais pas ce qu'il c'est dit. Cependant en vous lisant, je voulais juste vous faire part de remarques personnelles.

1) le pot de rentrée, est organisé par l'association ABRICO, dans ce but il me semble que cela est un moyen d'attirer de nouveaux adhérents.

l'année dernière nous avons tous participer au frais du pot de rentrée des M1 /M2 BCGMP et MFA , mais ce pot de rentrée était fait dans le cadre d'une promo sans association derrière.

je trouve donc personnellement que le prix de 4 a 6 euros est élevé pour un pot de rentrée. ( peut être cela est également dut au fait que ce n'est pas qu'un pot mais un apéritif dînatoire ou que vos ambitions dans la prestation est plus élevée que l'année dernière ). Cependant étant organisé par une association je trouve que le prix reste excessif compte tenu du fait que les associations reçoivent de l'argent de part les cotisations, mais également par les subventions ( FSDIE auprès de la fac et avec un bon dossier et vu vos objectif je pense que vous pourriez avoir des subventions conséquente par cette voie)

2) l'idée de remboursement des achats afin de dispatcher les achats entre différentes personnes afin de faciliter la logistique n'est pas a mon sens une bonne idée, et la raison en est que vous aller rembourser ces gens en liquides, or même s'il y a présence d'un ticket de caisse, le remboursement de tierce personnes en espèce sonnante et trébuchante n'est pas très légal il me semble tolérer mais peut légal enfin je n'en suis pas sur a 100%. Il n'en reste pas moins que d'un point de vue organisationnelle et gestion du remboursement cela ne me semble pas tenir la route.

3) une question en dehors du pot de rentrée, les séminaires organisé par abrico seront public ou privé ?
je trouve que s'il sont privée cela est bien dommage . Cela vous empêcherait de vous ouvrir sur l'extérieur, murant les portes au seuls membres de l'association.

enfin tout ceci n'est qu'un avis personnel, vous en faite ce que vous voulez.

david

David
RNA world
RNA world

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  Octavie Mar 16 Sep - 21:14

Bonsoir,

Je n'ai pas le temps (mardis des sciences obligent...) de répondre à la totalité de ton message, David, mais je vais juste évoquer brièvement la question du prix de l'entrée au pot de rentrée :
je trouve donc personnellement que le prix de 4 a 6 euros est élevé pour un pot de rentrée. ( peut être cela est également dut au fait que ce n'est pas qu'un pot mais un apéritif dînatoire ou que vos ambitions dans la prestation est plus élevée que l'année dernière ).

L'an dernier, la participation était de 5 euros par personne pour un apéritif dînatoire, même si nous avions appelé ça pot de rentrée. En moyenne, nous sommes donc encore à 5 euros l'entrée cette année ; je ne vois pas ce qui te choque. De plus, l'an dernier pour ce même prix, nous n'avons fait aucun bénéfice. Il n'y a donc aucune raison que nous en fassions cette année. Les 5 euros, c'est bien pour la nourriture et les boissons, ni plus ni moins !!

Je file... Je reviendrai sur la suite plus tard !
Octavie.
Octavie
Octavie
Caenorhabditis elegans
Caenorhabditis elegans

Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/08/2008

https://abrico.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  David Mar 16 Sep - 23:12

d'accord , je ne me rappelais plus de ce que sa avait coûté l'année dernière, et je ne dit pas que cela me choque c'est seulement une observation ni plus ni moins Smile

David
RNA world
RNA world

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  Shahad Mer 17 Sep - 13:10

Salut David!

Heureuse de te voir enfin parmi nous Very Happy ! Je vois également que ça n'est pas les idées qui manquent, dommage que tu ne vienne pas aux réunions, la plupart des points y sont décidés...d'ailleurs une réunion va bientot avoir lieu et j'espère donc t'y voir Smile !

Par rapport a ton message, je te propose de garder tes idées et de nous en faire part au CA d'organisation qui est ouvert pour les membres de l'asso et ceux du bureau jusqu'en décembre (élection du nouveau bureau et désignation des personnes pour les CA) je crois si j'ai bien compris. Autrement, je veux bien les faire suivre même si je ne les partage pas tellement . Neutral Je ne dis pas que les miennes valent mieux mais c'est vrai que par exemple pour l'organisation, on en a discuté avec Céline et on a finalement pensé faire le système de la liste des choses a faire...enfin je t'expliquerai ça jeudi si tu veux!

Allez, bonne journée!

Sha'
Shahad
Shahad
LUCA
LUCA

Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Rennes / Caen et bientôt Cambridge!
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  Octavie Mer 17 Sep - 16:44

Bonjour,
Voici, comme je vous l'ai annoncé hier, ma réponse aux remarques de David


Je ne suis pas encore membre de l'abrico, et je n'ai pas assisté au réunion donc je ne sais pas ce qu'il c'est dit. Cependant en vous lisant, je voulais juste vous faire part de remarques personnelles.
Si tu n'as pas assisté aux réunions, sache que le forum est exactement le lieu où toutes les suggestions sont possibles ; je suis donc ravie de constater que tu l'as fait. Il est impossible d'avancer sans le soutien, les conseils et les critiques constructives des autres. Cependant, c'est durant les réunions que tout est décidé officiellement ; aussi si tu as des suggestions, mieux vaut les écrire sur le forum avant les réunions, si tu sais que tu ne pourras pas y être présent. En effet, nous ne pouvons pas nous permettre de remettre en cause après les réunions ce qui s'y est dit, au risque de perdre plein de gens en route, qu'ils ne sachent plus quelles décisions sont celles qui seront réellement appliquées et surtout au risque qu'ils décident de ne plus venir aux réunions si ces dernières se voient ensuite discréditées sur le forum. Je veux donc dire par ces quelques phrases que toute critique est bonne à prendre en considération, dés lors qu'elle est émise au bon moment et au bon endroit...



1) le pot de rentrée, est organisé par l'association ABRICO, dans ce but il me semble que cela est un moyen d'attirer de nouveaux adhérents.

l'année dernière nous avons tous participer au frais du pot de rentrée des M1 /M2 BCGMP et MFA , mais ce pot de rentrée était fait dans le cadre d'une promo sans association derrière.
Il ne faut pas considérer ce pot de rentrée comme un simple évènement associatif. D'un point de vue symbolique, l'ABRICO est pour moi le support d'un mouvement dynamisant de la fac qui s'est mis en place les deux dernières années, afin d'éviter que ce mouvement s'effondre après le départ des actuels M2 en thèse ou ailleurs en fin d'année ; il est plus simple de faire passer une association concrète aux générations futures plutôt qu'un concept, si sympathique soit-il. Le pot de rentrée de l'ABRICO n'est ni plus ni moins que la continuité logique des soirées de l'année dernière, le public est simplement un peu plus vaste dans la mesure où l'ABRICO a décidé dés sa restructuration de ne se fermer à aucune promotion et de perdre l'aspect légèrement sectaire que certains voyaient aux BCGMP-GFS... Ainsi, cette soirée ne vise pas à accueillir de nouveaux adhérents, mais bien à rassembler les étudiants, les enseignants, les chercheurs (etc.), dans une optique de rapprochement convivial et festif de toute cette collectivité scientifique, qui se trouve être l'élément central du projet de l'ABRICO. En revanche, il y a bien un certain aspect visant au "recrutement" de nouveaux membres, c'est la différence de prix entre les adhérents et les non-adhérents, la moyenne des deux correspondant néanmoins au tarif de l'an passé, comme je l'ai signalé hier.


je trouve donc personnellement que le prix de 4 a 6 euros est élevé pour un pot de rentrée. ( peut être cela est également dut au fait que ce n'est pas qu'un pot mais un apéritif dînatoire ou que vos ambitions dans la prestation est plus élevée que l'année dernière ). Cependant étant organisé par une association je trouve que le prix reste excessif compte tenu du fait que les associations reçoivent de l'argent de part les cotisations, mais également par les subventions ( FSDIE auprès de la fac et avec un bon dossier et vu vos objectif je pense que vous pourriez avoir des subventions conséquente par cette voie)
Je ne reviendrai pas sur le prix, mais sur les subventions. Sache que le FSDE peut en effet contribuer financièrement à certains évènements de l'ABRICO -mais uniquement de façon ponctuelle- pour des projets précis étudiés au cas par cas par le CEVU. En outre, il est stipulé dans les demandes de financements, que le FSDE ne participe en rien aux achats de boissons et nourriture, ce qui exclue donc dans leurs subventions tout ce qui concerne la soirée du 25 septembre. Nous ne pouvons donc l'organiser que par la contribution financière des gens qui seront présents. Or, je pense que 5 euros pour un repas -même présenté sous la forme d'un apéritif dînatoire-, ce n'est pas excessif, c'est le prix d'un fast food ou d'un kebab...


2) l'idée de remboursement des achats afin de dispatcher les achats entre différentes personnes afin de faciliter la logistique n'est pas a mon sens une bonne idée, et la raison en est que vous aller rembourser ces gens en liquides, or même s'il y a présence d'un ticket de caisse, le remboursement de tierce personnes en espèce sonnante et trébuchante n'est pas très légal il me semble tolérer mais peut légal enfin je n'en suis pas sur a 100%. Il n'en reste pas moins que d'un point de vue organisationnelle et gestion du remboursement cela ne me semble pas tenir la route.
Comme je l'ai déjà écris quelque part, la meilleure des choses à faire pour la soirée est de répartir les tâches entre plusieurs personnes et non de laisser le bureau s'occuper de tout. L'année dernière, nous étions 3 à faire les courses et la nourriture pour 50 personnes ; c'était certes très sympa, mais cela a représenté deux jours et demi de cuisine, 3 mini-fours en intense activité, des plats s'accumulant chez Sandrine et envahissant son frigo, etc. Cette année, nous attendons plus de monde encore que l'an passé, où seules 4 promos et les profs étaient conviés ; il est donc évident que cette stratégie -quoi que plus simple d'un point de vue de la gestion du budget et des ressources alimentaires- n'est absolument pas adaptée. Nous avons donc convenu avec Céline, Shahad et Emilie qu'il valait mieux proposer une liste de choses à faire, dans laquelle chaque volontaire indiquerait ce qu'il ferait, en quelle quantité et le budget requis. Ceci permet donc de répartir les tâches, de mobiliser de nouveaux membres actifs et les responsabiliser ainsi et éviter que quelques personnes s'occupent seules de l'organisation générale. Il a ensuite été envisagé, pour éviter les remboursements des volontaires (en monnaie ou par chèque...) sur présentation de leur ticket de caisse, que le bureau se charge de faire les courses et que les volontaires se servent ensuite dedans. Si cela présente l'avantage de faire les courses chez un grossiste et d'éviter les flux de petite monnaie entre la trésorière et les volontaires cuisiniers, le stockage des divers ingrédients pose un réel problème logistique à prendre en considération.
Par ailleurs, je doute qu'il soit très compliqué de gérer les courses et remboursements des volontaires, car ceux-ci ne seront sans doute pas nombreux. A l'heure actuelle, nous ne sommes que deux volontaires à nous être manifestées sur le forum en indiquant ce que nous pouvons préparer pour la soirée parmi la liste indiquée ci-dessus... Je pense cependant que l'on peut ajouter au moins Céline, Shahad et Emilie. De plus, nous ferions preuve d'une grande mauvaise fois si nous cachions que nous sommes à la recherche de membres actifs susceptibles de reprendre les rennes de l'association en Décembre où le bureau sera réélu. Comment pouvons-nous espérer avoir de nouveaux membres si on empêche les gens de s'investir et de se prendre au jeu de l'expérience associative en organisant tout pour eux sans aucun investissement personnel de leur part ?... Si quelques personne en dehors du bureau et de ses quelques membres réellement actifs, quelques personnes souhaitent participer, il serait dommage de le leur refuser pour des raisons de difficulté organisationnelle, et ce d'autant plus qu'il ne me semble pas particulièrement compliqué d'indiquer sur le forum ce que l'on compte faire et pour quel prix et de se faire rembourser ensuite...


3) une question en dehors du pot de rentrée, les séminaires organisé par abrico seront public ou privé ?
je trouve que s'il sont privée cela est bien dommage . Cela vous empêcherait de vous ouvrir sur l'extérieur, murant les portes au seuls membres de l'association.
Les séminaires de chercheurs sont publiques, tandis que les séminaires de doctorants sont réservés aux seuls membres de l'ABRICO. Ce choix parait logique : nous voulons que lorsqu'un chercheur vient sur Rennes présenter un séminaire gracieusement, il n'ait pas le sentiment d'être venu pour rien. Nous souhaitons donc ouvrir son séminaire tant aux étudiants de l'ABRICO qu'aux autres étudiants, mais aussi aux chercheurs, enseignants, etc. afin d'avoir le public le plus large possible. En revanche, les séminaires-thésards constituent un service proposé aux étudiants par l'association pour lequel il me semble normal de payer une petite contribution. Or, cinq euros à l'année ne me semblent pas être une somme excessive pour des réductions aux soirées, 20 % de réduction à Espace Copy, l'accès à des séminaires de doctorants 4 à 10 fois dans l'année, la satisfaction personnelle que procure le soutien à une association réellement utile (lol), et j'en passe... Et n'oublions pas que l'association a besoin d'argent pour vivre, être assurée (en cas de problème durant les soirées, les séminaires, etc.), et se pérenniser. Cet argent peut venir -comme je l'ai indiqué précédemment- de subventions en vue de la réalisation de projets ponctuels non festifs, mais également des adhésions de membres. Ainsi, si les séminaires constituent une raison supplémentaire d'adhérer à l'association, ne serait-ce qu'en tant que membre passif, je ne vois pas le problème...


Voilà, je pense avoir fait le tour des questions évoquées. Sache que mes remarques ne sont en rien des critiques des tiennes, mais je voulais te sensibiliser -de même que les gens qui liront ce message- aux contraintes financières et organisationnelles de la gestion d'une association, des évènements qu'elle organise et de sa reprise par un nouveau bureau. Tout n'est pas faisable et les solutions paraissant les plus simples ne le sont pas forcément, que ce soit sur le court ou le long terme... Je te remercie néanmoins de tes suggestions et de ta franchise, et j'espère que tu poursuivras sur cette voie...

Bon après-midi !
Octavie.
Octavie
Octavie
Caenorhabditis elegans
Caenorhabditis elegans

Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/08/2008

https://abrico.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  Frédéric Mer 17 Sep - 19:03

Avec tous ces revirements, où en es-t-on ? Consensus sur la façon de faire ? Si non, réunion programmée ou pas ?

PS : joli le nouveau logo !
Frédéric
Frédéric
Saccharomyces cerevisiae
Saccharomyces cerevisiae

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  Octavie Mer 17 Sep - 19:47

Pour répondre à ta question Frédéric, je ne sais pas où on en est, mais il me semble difficile de planifier une nouvelle réunion rapidement à un créneau convenable pour que tous les membres potentiellement actifs soient présents (M1 & M2 BioViGPA, M1 & M2 SCMV, L3 BCGMP, M2 MFA...) Ceci dit, si quelqu'un propose un créneau convenable, why not ? Wink

Pour l'heure, je suggère que les différents volontaires se fassent connaître en réponse à ce message et indiquent leur contribution potentielle parmi les éléments de la liste disponible ; nous verrons ensuite s'ils font eux-même leurs courses ou non par la suite. Selon le nombre de personnes motivée, l'organisation peut être très modulable... A voir... confused

Pour ce qui concerne le logo, il faut remercier ZaZoOo qui -une fois encore- a fait des merveilles !! Merci ZaZoOo !! Very Happy

Bonne soirée à tous et à demain.
Octavie.
Octavie
Octavie
Caenorhabditis elegans
Caenorhabditis elegans

Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/08/2008

https://abrico.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  Céline Mer 17 Sep - 20:07

bonjour,

pour se départager les taches pour la soirée du 25, je propose de faire une réunion demain après les cours, donc jeudi 18, vers 18h15-18h30, dans le hall des assos.

bonne soirée à tous

Céline
Saccharomyces cerevisiae
Saccharomyces cerevisiae

Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  Céline Mer 17 Sep - 20:11

re-bonjour,

je précise que le muséum café est d'accord pour qu'on finisse la soirée là-bas (vers 23h) et on a des tarifs préférentiels!! (2,50 euros la bière, le ricard, le punch)
est ce que quelqu'un pourrait s'occuper de faire une affiche pour qu'on commence la pub???

ciao

Céline
Saccharomyces cerevisiae
Saccharomyces cerevisiae

Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  Octavie Jeu 18 Sep - 14:08

Bonjour,

Pour la réunion après les cours ce soir, ok mais il y aura sans doute peu de monde, car les gens qui ne seront pas allés sur le forum aujourd'hui ne seront pas au courant. On va perdre plein d'organisateurs potientiels... Sad Cela dit, je voudrais que l'on n'y passe pas trop de temps, car on ne peut pas se permettre de faire 45 réunions pour organiser chaque évènement ! Nous devons mieux nous organiser et devnenir plus efficace, afin d'éviter de perdre ainsi tant de temps pour les organisateurs, mais aussi et surtout pour les autres qui ne sont pas informés assez tôt des évènements que l'on organise, ce qui est regrettable... Sad

Pour ce qui est de l'affiche, j'accèpte de la faire ce soir si j'en ai le temps, au pire demain. Mais si quelqu'un de plus talentueux que moi est volontaire, ce serait sans doute mieux... confused

A ce soir,
Octavie.
Octavie
Octavie
Caenorhabditis elegans
Caenorhabditis elegans

Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/08/2008

https://abrico.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Menu prévu.

Message  Florian Jeu 18 Sep - 23:31

hey braves gens, motivés, concentrés et admiratifs de ce forum.

Bon histoire de tenir au courant tous les gens susceptibles d'entrer dans la préparation de la soirée, et j'espère qu'ils seront nombreux, je fais le point de ce qui a été décidé ce soir, entre cinq personnes présentes...

Alors en boissons:
-punch
-rosé
-mousseux

En nourriture, pour nos amis ogres et ogresses.
-pizzas découpées en petits morceaux
-saucisson sec (pour mathieu Very Happy)
-des toasts de mousse de foie de canard
-divers petits fours dont certains au gruyère, jambon, pruneau, oeufs, et saucisses de strasbourg.
-diverses brochettes garnies de tomates cerises, gruyère et surimi (ou non rassurez-vous).
-quelques gateau apéritifs
-cakes salés

-et pous nos amis du sucré, des gateaux divers et variés.

+ en bonus des nounours en chocolat.

Je tiens à mettre l'accent sur le fait que l'on espère une centaine de personnes durant cette soirée, souligant donc la necessite de plusieurs cuisiniers en chef. Quelques volontaires se sont déja fait connaître, mais on ne cache pas que d'autres cordons bleus, qu'ils soient Cyril Lignac ou Maité, ne nosu dérangerait bien evidemment pas, au contraire Very Happy

Faites vous connaître dès à présent, en nombre et de bonne humeur Very Happy Modestes étudiants que nosu sommes aucun ne dispose d'une cuisine grand luxe à 25 000 euros.

Je précise également que la vente des tickets (toujours au tarif de 4euros pour les adhérents de l'association, dont je vous invite à faire parti, 6 euros pour les autres) se fera dès le vendredi 19 Septembre de 12h30 à 13h30 au local de l'association du batiment 43. Des communiqués seront fait dans les différents amphis. La vente des tickets se déroule Vendredi, Lundi et Mardi. ne tardez pas, et transmettez également l'information auprès de vous.

A ce sujet, et ce pour faciliter la communication future qui sera à faire, nous recherchons une personne dans chaque promotion de biologie, de tout niveau, pour faciliter la transmission d'informations auprès de leurs camarades.

Florian
LUCA
LUCA

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Affiche pot de rentrée

Message  Emilie Sam 20 Sep - 2:53

Préparation du pot de rentrée Pot11
Emilie
Emilie
Escherichia coli
Escherichia coli

Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : Rennes / Caen / Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  Octavie Sam 20 Sep - 15:01

Hey ! Mais c'est très joli tout ça ! Very Happy Merci Emilie ! Very Happy
Et je pense qu'il y a des chances que ça rende bien en noir et blanc aussi si on a envie d'imprimer quelques flyers... Smile
Octavie.
Octavie
Octavie
Caenorhabditis elegans
Caenorhabditis elegans

Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/08/2008

https://abrico.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du pot de rentrée Empty Re: Préparation du pot de rentrée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum